Au Sommet  de PTNTIC de la SADC : Emery Okundji pour la réduction des tarifs des roaming !

Représentant la RDC à ces assises  qui viennent de se tenir en Afrique du Sud du 04 au 07 septembre, le patron congolais du secteur a plaidé pour la revue à la baisse des tarifs de roaming; tandis que l’Angola a été félicitée pour le lancement de son satellite.

Au cours de cette grande messe consacrée à la problématique des PTNTICS de la SADEC tenue du 04 au 07 septembre 2017 en Afrique du sud, la RDC n’est pas passée inaperçue: Elle a été représentée par le ministre Emery Okundji ministre de PTNTICS.

Ce sommet avait pour thème ;la préparation de la SADC à l’avènement de la quatrième  révolution industrielle par le TICS.

A noter également que le plan d’action de la SADC sur les infrastructures et les TICS à l’horizon 2027 a servi de base de travail dont découlent les thèmes des discussions tels que : le déploiement des infrastructures haut débit, la connectivité inclusive, internet pour tous, le développement du  commerce électronique à travers la poste, le bouquet TV de la SADC, l’interconnexion transfrontalière et le roaming dans la sous-région et ailleurs etc.

Dans la foulée notre pays a, à travers son ministre des PTNTICS, défendu la mise en place d’un modèle de calcul des coûts par un expert désigné qui devra se fonder sur le modèle de la Banque Mondiale, ceci en vue de réduire les tarifs de roaming qui, de l’avis du chef de la délégation congolaise, sont actuellement trop élevés, voire inaccessibles à nos populations.

Concernant la connectivité, les participants ont félicité l’Angola pour la  construction de son satellite et en même temps exhortés les pays membres à soutenir et à imiter ce projet.

Par ailleurs, les participants ont souligné  la nécessité de l’industrialisation de l’Afrique à travers les TICS à l’horizon 2027,ceci pour que le continent ne soit pas surpris par l’évolution du reste du monde.

Aline ENGBE
11 vues