Aux doutes sur la venue de KABILA à New-York succède un ballet diplomatique !

Au départ, peu d’observateurs croyaient que le Président Joseph KABILA allait personnellement participer à la 72ème Assemblée Générale de l’ONU. Témoin cette phrase de l’Agence Belga de ce vendredi 22 septembre « Le doute a longtemps plané quant à la venue à New York de Joseph Kabila… ». Mais ce doute a été balayé par l’arrivée du Président congolais ce jeudi soir, puis a laissé la place à un véritable ballet diplomatique du «  Raïs » : Alpha Condé, Charles MICHEL, Didier Reynders, FATOUT BEN SOUDA se sont en effet entretenu avec le leader congolais, liste qui va certainement s’allonger dans les jours qui suivent.

Dans les milieux diplomatiques occidentaux, il semble clair que certains ont été pris de cours : visiblement, les calculs étaient basés sur l’absence du Chef de l’Etat Congolais, et sa venue a du paraitre comme une surprise plutôt agréable, du moins pour ceux qui tiennent à voir cet acteur-clé de la Région des Grands Lacs, de l’Afrique Centrale et de la SADEC participer personnellement aux échanges qui ne manqueront pas de se multiplier en marge des travaux de la présente session de l’Assemblée Générale de l’ONU. Par ailleurs, les multiples interrogations que soulève la situation qui prévaut en RDC même, avec notamment l’impérieuse nécessité de sauver le processus démocratique, seront certainement au menu de ses nombreux rencontres avec ses pairs et d’autres partenaires importants.

Chose positive, le Président KABILA s’est envolé pour New-York avec un moral  gonflé par la réussite et la bonne chute du Forum sur la paix de KANANGA, qui  a eu le mérite de baliser une nouvelle ère pour les populations du Grand Kassaï. En effet, après l’adoption des Résolutions et des Recommandations visant à ramener la paix dans cette partie du pays dont les affres ont endeuillé tout le pays, il est nécessaire que toutes ces bonnes décisions soient rapidement appliquées pour que le Kassaï redevienne la terre de Paix et de quiétude que nous avons toujours connu.

Cependant, pour connaitre le point de vue du N° 1 congolais sur les grandes questions de l’heure, tous les yeux sont tournés vers la Tribune de l’ONU à partir de laquelle le Président de la RDC va s’adresser au monde ce samedi 23/09/2017.

 

Aline ENGBE