Crise en RDC : Les dernières décisions de la CENCO attendues ce vendredi 24/11/2017

La CENCO sera en Assemblée Générale Extraordinaire  du  22 au 24 novembre au Centre CARITAS /Congo à Kinshasa.  A en croire les milieux proches de l’église, la situation politique que traverse la RDC sera le sujet principal des échanges. En l’occurrence, les évêques vont probablement évaluer l’accord de la Saint Sylvestre et chercher les voies et moyens pour éviter au pays une fin de l’année 2017 cauchemardesque.

Il convient de souligner qu’en prélude de cette rencontre, le CALCC, qui réuni les laïcs catholiques du pays, s’est penché sur la même question au Centre Béthanie en date du dimanche  19/11/2017 à travers un séminaire dont les recommandations ont été adressées à la direction de la CENCO, laquelle va certainement les examiner.

Dès l’annonce de cette nouvelle, les spéculations sont allées bon train au sein de l’opinion publique congolaise.

«Son Éminence le cardinal MOSENGWO  et monseigneur UTHEMBI vont  lancer le fameux plan B », disent les uns. « C’en est fini pour KABILA » ajoutent les autres.

« Les évêques vont lancer des mots d’ordre », prétendent encore certains autres prophètes de circonstance.

Deux choses sûres cependant : la position des évêques sur la situation du pays sera connue ce vendredi 24/11/2017, et  tshukudunews.com attend patiemment le communiqué final de la CENCO pour en faire  large diffusion.

 

Aline ENGBE