New York : Pas de discussion sur un 3ième dialogue en RDC !

Maman Sambo Sidikou, chef de la MONUSCO et Jean-Pierre Lacroix, chef du département des opérations de maintien de la paix à l’ONU, lors d’une audience au cabinet du président Joseph Kabila à Kinshasa le 16/06/2017. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

 

En marge de la 72e session de l’assemblée générale  de l’ONU s’est tenue une réunion consacrée à la République Démocratique du Congo ce mardi 19 septembre 2017 à New York. A  en croire nos sources sur place, l’ONU, l’Union Africaine, la SADEC, la CEEAC, la CIRGL et l’OIF ont pris part à cette rencontre, alors que les Etats Unis et la France y étaient également représentés. Par ailleurs, toutes les sources évoquent que les participants ont exprimé la nécessité de la publication rapide d’un calendrier électoral consensuel en RDC. Cependant, contrairement  à ce que véhiculait une certaine opinion, aucune option n’a été prise pour l’organisation d’un nouveau dialogue entre les acteurs politiques congolais.

Selon une dépêche signée par SALEH MWANAMILONGO(RTNC)  le représentant du secrétaire général de l’ONU en RDC,MAMANE SIDIKOU, abordé au sujet de l’éventualité d’un 3ième dialogue, a répondu : « C’est pas à nous d’en décider et, dans notre camp, personne n’a parlé d’un autre dialogue. Encore une fois c’est aux congolais de décider. S’ils n’en veulent pas, il n n’y aura pas de 3e dialogue. C’est qui est certain ce qu’il faut un calendrier électoral pour aller vers les élections ».

 

Tshukudunews.com