Olenghakoy :  » Nous devons éviter de subir le sort de la Lybie de Kadhafi »

S’adressant à la base du RASSOP/ Kasa Vubu ce vendredi 06/10, le Président du CNSA a tenu à avertir les Congolais sur les enjeux du processus en cours en RDC.  » Le CNSA n’a été installé qu’il y a deux mois mais avance en harmonie totale avec les autres institutions du Pays ». En même temps, le Président du Conseil des Sages du RASSOP/Kasa Vubu a rappelé à son auditoire que » la mission du CNSA n’est pas une mission de conflit, mais celle de mener le peuple Congolais aux élections dans la Paix », et que les énormes richesses et  potentialités de la RDC en faisait la cible de toutes sortes de convoitise dont le peuple devait se méfier.

C’est en se rendant compte qu’il y avait un déficit d’information au niveau de ses militants que Joseph Olenghakoy a décidé de la rencontre de clarification qui a eu lieu ce vendredi 06/10 au siège du FONUS.

Profitant de cette occasion, le Président du CNSA a expliqué qu’en deux mois, son institution avait déjà organisé deux rencontres préliminaires d’évaluation de l’Accord, et aurait pu faire davantage, n’eussent été les urgences auxquelles le pays a été confronté notamment, la catastrophe de l’Ituri où un glissement de terrain a entraîné des centaines de morts et les foyers de rébellion à l’Est du pays.

 » Je sais que je suis sous pression de la population à cause de l’attente des élections et de la situation sociale ».

Sur ce point, le Président du FONUS a comparé la situation du pays à celle d’une personne qui devait faire face au froid de la nuit avec comme seule protection un drap de lit » « nous sommes maintenant en train mettre en place une couverture, « a expliqué l’orateur.

Avant de terminer son speech, Joseph Olenghakoy a lancé, à travers sa base, cet avertissement aux congolais : « Attention ! La RDC est comme la plus belle fille du village que tous les garçons se disputent. C’est pourquoi nous devons être prudents et éviter de subir le sort de la Lybie de Kadhafi » a-t-il conseillé.

 

Aline ENGBE