RDC/Flash : « Effet MARAGA » dans la justice congolaise: BALABALA confirmé gouverneur  du Kwilu  !!!

 

 

Décidément, un vent nouveau commence a souffler sur le monde de la justice africaine depuis que la Cour Constitutionnelle du KENYA, présidée par DAVID MARAGA  a pris  la décision  historique d’annuler les résultats de la dernière  présidentielle de ce pays. Chez nous en RDC, on peut ainsi saluer l’impartialité de deux arrêts que viennent de prendre des Cours d’Appels congolaise dont le dernier en date est celui de ce mardi 12/09 à Bandundu, lequel confirme Michel BALABALA comme Gouverneur du KWILU et rejette le recours de la MP contre l’élection de ce dernier. L’autre cas qui a attiré l’attention de l’opinion est l’acquittement  de 12 opposants membres du Rassemblement par la Cour d’Appel de Goma le vendredi 09 septembre.

A y voir de près, ces décisions suivent les pas du courageux président de la Cour Constitutionnelle du KENYA  qui a annulé l’élection de UHURU KENYATTA, chose qui n’était jamais arrivée à un chef de l’Etat en fonction depuis les indépendances africaines.

Rappelons qu’en date du 26 août 2017, monsieur Michel BALABALA, candidat indépendant, a été élu Gouverneur du KWILU avec 18 voix sur 35 votants, et que la Majorité Présidentielle, dont le candidat était donné perdant, avait par la suite introduit un recours auprès de la  Cour d’Appel de Bandundu en vue de faire annuler le scrutin, demande que vient de rejeter ladite Cour.

Il convient cependant de signaler que l’on ne saurait confirmer la fin de la bataille juridique autour de cette affaire.

En effet; on a vu le Parquet  Général de Goma interjeter appel ce lundi 11 contre l’arrêt acquittant les 12 opposants, et tous les yeux sont à présents tournés vers la MP pour attendre la réaction de cette dernière.

Cependant, quelle que soit la suite de la procédure, ces deux décisions judiciaires reflètent une nouveauté: le vent de l’effet DAVID MARAGA commence à souffler sur le reste de la justice africaine et notre pays n’est pas épargné.

 

La Rédaction