Le CHESD (Collège des Hautes Etudes de Stratégie et de Défense) labellisé comme « Centre d’Excellence Stratégique Régional » de la CEEAC

Suite au protocole d’Accord signé ce vendredi 19 janvier au CHESD par la CEEAC et la RDC, le CHESD, cette haute institution de défense et de stratégie, a été officiellement labellisée comme « Centre d’Excellence Stratégique Régional de la CEEAC ». C’était en présence de plusieurs membres du Gouvernement, dont le plus en vue était le ministre de la défense, Crispin ATAMA TABE et du Secrétaire Général du CEEAC. Par cette transformation, le CHESD qui dispensait déjà des enseignements de haut niveau en matière de défense et de stratégie, vient d’acquérir une obédience continentale, car il est désormais l’outil qui former les cadres qui devront matérialiser les options stratégiques de la CEEAC, de l’Union Africaine et de l’ONU.

Pour mémoire, le CHESD qui en est aujourd’hui à sa troisième session de formation, organise la formation militaire multidimensionnelle et pluridisciplinaire aux hauts cadres militaires, policiers, gendarmes et civils de la Région de l’Union Africaine. Devant accomplir des missions dans le cadre des opérations de maintien de la Paix ainsi que des missions décrétées par le CEEAC, par l’Union Africaine et les Nations Unies les officiers et hauts cadres formés par le CHESD doivent ainsi recevoir une formation adéquate.

Par ailleurs, il faut noter que la sélection des participants et du corps enseignant aux sessions tient compte de l’approche genre et de la multinationalité.

A noter également que le Centre d’Excellence utilise les 4 langues officielles de la CEEAC qui sont le français, l’anglais, le portugais et l’espagnol.

Enfin, depuis ce 19 janvier 2018, trois drapeaux flottent sur le site du CHESD : le drapeau tricolore de la RDC, entouré par celui de la CEEAC et des emblèmes du CHESD.

Aline ENGBE

20 vues