Buta : Les bâtiments détruits par l’ouragan toujours abandonnés !

 » Nous demandons au Gouvernement Central et à ses partenaires de venir réhabiliter les bâtiments qui ont été détruits par le violent ouragan du 05 octobre qui a détruit des nombreuses infrastructures, dont plusieurs écoles, des centres de santé etc. » Ce cri de détresse vient de la Société Civile du Bas Uélé.

Contacté par tshukudunews.com, son secrétaire exécutif adjoint chargé des territoires, Monsieur Joly FAKA FAKULA, a décrit la situation consécutive à ce vent violent qui a duré plus de 30 minutes:  » L’ouragan du 5 octobre  a détruit plusieurs maisons d’habitation, mais aussi plusieurs bâtiments d’utilité publique  dont le centre de santé RUBI LISANGA, l’ITAV/ Buta ( Institut Technique Agricole et Vétérinaire), mais aussi l’Assemblée Provinciale . », a-t-il expliqué.

Pour finir, cet animateur de la Société Civile du Bas Uélé se plaint:  » Depuis ce sinistre, aucune réhabilitation n’a été annoncée, et c’est triste de voir les élèves entassés dans les salles de classe restantes. Le cas du Centre de Santé RUBI LISANGA est lui aussi pathétique, dans la mesure où les malades et le personnel ne savent pas à quel saint se vouer ».

tshukudunews.com joint sa voix à celle des habitants de Buta et espère que leurs cris de détresse trouveront des oreilles attentives aux niveaux des animateurs des institutions nationales.

 

 

Aline ENGBE